Ligue de PICARDIE Comité Départemental de l’AISNE Tennis de TableCOMPTE RENDU DE LA REUNION |
Membres présents : Mme Corine MOLINS, M. David BEAUVISAGE, Albert CARLIER, Bernard CAUX, Thierry CAUX, Thierry DONNET, Grégory MARTIN, Claude NOIRON, Pascal NOUVIAN, Jean-François WUILLEMAIN.
Invité présent : Loïc HAVARD.
Absents : Fabien PENART, Bruno ROUSSELLE (excusé).
Ouverture de la séance à 20h20.
Le compte rendu du 10 décembre 2005 est approuvé à l’unanimité des membres présents, avec les corrections suivantes : P.NOUVIAN était absent + maintien en D1 de HOLNON FRANCILLY 1 et descente en D2 de BUIRE 2.
Informations du Président (T. DONNET) : le licenciement de Miguel DELEMOTTE (responsable du Centre de Ligue Axonais) a été négocié à l'amiable. Le C.L.A. a été réactivé le 23 février avec Loïc HAVARD, titulaire d'un Brevet d'Etat et précédemment employé à VILLERS St PAUL. L'appel à candidatures pour intégrer le Pôle Espoirs d'AMIENS et le CLA est lancé (clôture des inscriptions fixée au 20 mai 2005). Les clubs peuvent solliciter Sport Emploi 02 pour obtenir des vacations d'un cadre technique. Une bourse a été accordée par le Conseil Général à Mlle Justine MAERTENS (TT VENIZEL). La FFTT souhaite favoriser la féminisation des instances. Le contour des Zones est en cours de redéfinition : l'Ile de France pourrait intégrer la Zone 6. La Commission d'Insertion par le Sport de la FFTT a organisé avec la gendarmerie de l'Aisne une démonstration de ping à HIRSON avec Jacques SECRETIN et des jeunes des quartiers ; la presse écrite et télévisée a bien relayé cet événement, qui pourrait être renouvelé prochainement avec la prison de LAON. Le prochain Congrès Fédéral aura lieu les 14 et 15 mai à NIORT. T.DONNET nous informe qu'il a décidé de suspendre ses activités au niveau de la Ligue, pour mieux se consacrer au Comité. Des maillots à l'effigie de "PARIS 2012", achetés par le Comité au CDOS, seront distribués lors de diverses épreuves jeunes.
Informations du Secrétaire (JF WUILLEMAIN) : le comité compte un nouveau club, affilié le 16 février : CHIERRY FDJ (n°19021004). Le Secrétaire Correspondant est M.Thierry EPINETTE (tél. 03.23.83.47.12), le Président M. Olivier THOMAS, et le Trésorier M. Vincent NOBEL. La salle polyvalente de CHIERRY dispose de 4 aires de jeu. La période de mutation est ouverte du 23 mai au 14 juin 2005 inclus. L'imprimé sera prochainement disponible sur le site Internet de la FFTT. Une actualisation des contrats d'assurance a été réalisée : le matériel et les organisations du Comité sont désormais couverts par MMA. Suite au changement de partenaire de la Ligue, de nombreux maillots "BANCO" floqués (neufs ou très peu mis) sont en vente à 5 euros pièce. Le Comité en a acheté pour les redistribuer sur des compétitions de jeunes. Contactez le secrétariat de la Ligue (03.44.02.42.02) pour profiter de cette opportunité. Les demandes de dossiers FNDS sont à remonter au secrétaire général ou au Président du Comité.
Commission sportive (B.CAUX) : CHAMPIONNAT PAR EQUIPES : Journée 8 en D1B : BUIRE 3 / TTSQ 3 = 10 / 10 (39 manches partout, 709 points à 721) ; en D1B : ANIZY 2 / CHATEAU 1 = 10 / 10 (41 manches à 40) ; en D3A : forfait général de GUISE 3. Journée 9 en D1A : HOLNON 1 / CHAUNY 2 = 10 / 10 (40 manches partout, 768 points à 743) ; en D1B : CHATEAU 1 / VENIZEL 3 = 10 / 10 (37 manches à 39) ; en D2A : forfait de ETREUX 1 ; en D2B : ASPTT St QUENTIN 3 / LAON 4 = 10 / 10 (44 manches à 41) ; en D2C : TERGNIER 3 / TROSLY 1 = 10 / 10 (39 manches à 36). Journée 10 en D2A : LAON 3 bat OISY par forfait ; en D3A : SAINS RICHAUMONT 4 bat HIRSON 4 par forfait ; en D3C : VENIZEL 5 bat ANIZY 6 par forfait. RAPPELS : le report d'une rencontre après la date prévue n'est autorisée que lors de circonstances exceptionnelles et avec accord de la Commission ; il n'y a pas de brûlage entre les championnats "jeunes" et seniors. CRITERIUM FEDERAL : le 4ème tour s'est joué à SOISSONS les 12 et 13 février. Nous déplorons le trop grand nombre d'absents (11 benjamins sur 21, 5 MF sur 8, 9 MG sur 26, 11 cadets sur 33, 9 juniors sur 20, 1 senior D1/D2 sur 48, 13 seniors D3 sur 40, soit 59 sur 201 engagés), et rappelons que le calendrier sportif est connu des joueurs dès le mois de septembre, ce qui permet de planifier leurs vacances. FINALES PAR CLASSEMENT : les joueurs encore qualifiés au critérium fédéral se rencontreront les 9 et 10 avril à TERGNIER pour le tour départemental.
Féminines (C.MOLINS) : Les participantes du critérium féminin ont préféré l'organisation du tour départemental au tour régional, car elles ont pu jouer plus de parties.
Jeunes (T. CAUX, T.DONNET) : Les inscriptions aux Interclubs sont du même niveau que l'an passé : 32 équipes Axonaises engagées pour 75 au niveau régional. Seule l'équipe n°1 CG de l'ASPTT SOISSONS est exempte du tour départemental, de par la cotation de ses joueurs. Nous rappelons que le résultat des rencontres du Championnat des Jeunes doit être téléphoné (au 03.23.59.35.68) le dimanche avant 13h00, et que les feuilles sont à renvoyer au responsable de l'épreuve (Thierry CAUX).
Vétérans (B. CAUX) : Le tour départemental du critérium s'est joué le 11 décembre à SOISSONS avec 50 compétiteurs (56 inscrits) ; au tour régional joué à TERGNIER le 6 février, 31 Axonais étaient présents. L'organisation de la coupe, avec seulement 10 équipes, n'est pas optimale ; nous imiterons certainement les autres comités l'an prochain, en organisant une journée "coupe vétérans". Le tour régional se jouera à SAINS RICHAUMONT le 6 mars 2005.
Commission Technique (P. NOUVIAN, D.BEAUVISAGE, L.HAVARD) : La période du stage de février n'est pas propice (nombreux départ en vacance) : ce stage sera probablement supprimé. L'an prochain, il est prévu d'organiser un stage en début de saison, un en fin de saison, et plusieurs journées de détection. Des entraînements dirigés par secteurs géographiques sont envisagés pour mutualiser les moyens : ce projet sera présenté à l'Assemblée Générale du comité. Les clubs disposant de très jeunes joueurs, à fort potentiel, peuvent bénéficier des conseils de Pascal NOUVIAN et de l'équipe technique régionale.
La participation aux Intercomités a un coût certain (1116 euros) mais apparaît nécessaire pour les jeunes (niveau quasi national) et pour le Comité (représentativité).
Finances (C.NOIRON) : La trésorerie est saine, mais il faut s'attendre à une baisse des subventions accordées par le Conseil Général. Le détail des tarifs 2004/05 est remis en séance.
Matériel (D.BEAUVISAGE) : L'identification du matériel appartenant au comité se poursuit. La remise en état à moindre frais, avec l'aide de JM VINOT, est décidée pour quelques unes des tables présentes à BELLEU. Toute demande de fournitures ou matériels doit être formulée.
Arbitrage (T.DONNET, B.ROUSSELLE) : trop peu d'arbitres officient, alors que l'on en dénombre près d'une quarantaine. Faut-il imposer leur mise à disposition par les clubs pour encadrer les compétitions ? Une mobilisation est souhaitée, notamment pour les finales départementales : il en va de la crédibilité de notre sport vis à vis des spectateurs et parents. L'absence de renouvellement des JA3 est également préoccupante : seuls 5 JA3 (juges arbitres de critérium) sont formés : Bernard CAUX, François DUCHEMIN, Thierry DONNET, Bruno ROUSSELLE et Fabien PENART. Les vocations tardent à se manifester ...
Correspondant à la Ligue (T.CAUX) : Le secrétariat de la Ligue, à BEAUVAIS, va être rénové, suite aux devis reçus ; M. Jacques HELAINE sera candidat au CROS pour représenter notre discipline.
Dates à retenir : Prochaines réunions du CD Aisne : 6 mai 2005 - 1er juillet 2005.
Séance levée à 23h30.
Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN