Màj le 16/9/2003

Ligue de PICARDIE
Comité Départemental de l’AISNE Tennis de Table

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION
DU 9 SEPTEMBRE 2003

Membres présents : M. Bernard CAUX, Thierry DONNET, Jean-Claude FLEURY, Jacques LEMAIRE, Daniel LOUIS, Claude NOIRON, François PEDRALI, Fabien PENART, Jean-Louis POLARD, Bruno ROUSSELLE, Jean-François WUILLEMAIN.

Invités présents : Miguel DELEMOTTE (responsable du CLA), Jean-Louis GEORGELIN, Gérald LAGRELE et Nicolas GAUTHIER.

Absents : Mlle Laurence MAILLARD , M. CARLIER Albert.

Ouverture de la séance à 20h25.

Les membres du Comité Directeur acceptent que les invités assistent à cette réunion de travail.

Une minute de silence est respectée, en mémoire de M. Frédéric LENER, arbitre national licencié au club de TERGNIER , tragiquement décédé cet été à l’âge de 40 ans ... Nous demandons qu’un instant de recueillement soit respecté avant de débuter les rencontres du championnat 2003/04.

Le compte rendu du 27 mai 2003 est approuvé à l’unanimité des membres présents.

Informations du Président (JL POLARD) : élu au comité et à la Ligue, M. Jérôme FRANJUS a remis sa démission, suite à son départ pour raison professionnelle vers RENNES. Nous le remercions vivement pour le travail accompli à la tête de la commission technique, et lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. Le licenciement économique de Sylvain GHIENNE, embauché comme agent de développement, est effectif depuis le 18/7/2003. Sylvain a depuis, fort heureusement, retrouvé un travail dans le Nord. Notre mandat s’achèvera dans un an, après cette expérience difficile ; dans un soucis de clarification et de simplification, les propositions suivantes sont adoptées par les membres présents :

  1. si possible, recourir à des vacations de professionnels du CDOS ;
  2. faire gérer par la section " Sport Emploi " du CDOS, moyennant une cotisation relativement minime, les salaires et charges du salarié du C.L.A.. Cette tâche complexe et fastidieuse était réalisée jusqu’alors officieusement par Alain WALD ;
  3. clarifier les fonctions du Miguel DELEMOTTE (responsable du C.L.A) : une fiche navette permettra notamment de suivre ses horaires, budget prévisionnel ...

L’ES MONTCORNET ne repart pas en 2003/04. Certaines propositions de Mérites n’ont pas été retenues, ces personnes l’ayant déjà obtenu (4 retenus sur 9 proposés). Un règlement expérimental sur le cumul des cartons sera appliqué dès cette saison : au joueurs de niveau fédéral en 1ère phase, étendu aux autres joueurs en seconde phase. La notion de surclassement est supprimée : un minime peut désormais jouer avec des seniors dès lors que l’heure officielle de début de rencontre est antérieur à 19h00. Les minimes ne pourront donc pas jouer en championnat départemental Axonais par équipes seniors. Par principe, la Ligue refusera toute demande de dérogation pour faire jouer un benjamin lors d’une journée de championnat senior. Aucune dérogation n’est possible sur l’horaire (19h00).

Commission sportive (B.CAUX) : CHAMPIONNAT PAR EQUIPES : la non réaffiliation de MONTCORNET (qualifié en D1) bouleverse les montées / descentes prévues en fin de saison … Seules 2 équipes descendent de D2 en D3. Les 5 poules de D3 sont composées de 34 équipes (+ 1 poule, par rapport à 2002/03). CRITERIUM FEDERAL : en régional, les poules ne comporteront plus que 24 joueurs (4 poules de 6). Seuls les 2 premiers de D1 accéderont désormais au niveau régional. Les poules de niveau départemental ne sont pas modifiées. FINALES PAR CLASSEMENT : à signaler la victoire, à la finale nationale 55-60, du Soissonais Pierre MENUT. L’intégration des minimes et cadets imposera de limiter le nombre de qualifiés pour la finale départementale …

Jeunes (F.PENART, B.ROUSSELLE, JF WUILLEMAIN) : L’appel à inscription au championnat des jeunes (Poussins / Benjamins, Minimes, Cadets, féminines) est joint en annexe. Merci de faire votre revue d’effectif, et de répondre avant le 13 octobre 2003. La date du PPP départemental sera fixée prochainement.

Coupe de l’Aisne (B.ROUSSELLE) : Ce championnat se jouera, comme de coutume, en 2ème phase.

Commission Technique (J.LEMAIRE, M.DELEMOTTE) : Stages : prévus à Beauregard (BELLEU) en novembre / décembre / février et avril. Les tracasseries avec Beauregard continuent : nous pourrons finalement passer outre de la caution de 50% et de la liste nominative demandés dès aujourd’hui ! Afin d’éviter les pénalités financières non négociables, merci de confirmer vos participations dans les délais impartis … Encadrements : le départ de Jérôme FRANJUS et de Sylvain GHIENNE nous imposera d'avoir recours à plus d'aide externe : les bonnes volontés sont priées de se faire connaître … Challenge Interdépartemental : dans un soucis d'économie d'argent et de temps, ainsi que de simplicité pour l'organisateur, il sera demandé à la Ligue de supprimer les repas de cette compétition. Centre de Ligue Axonais (CLA) : l’effectif est de 9 joueurs, dont 5 féminines. Formation d’entraîneur départemental (28 et 29 juin 2003) : 10 stagiaires l'ont suivi, et obtenu ce diplôme technique (3 de BUIRE, 2 de ANIZY, ...).

Finances (JC FLEURY) : Jean-Claude nous informe de sa démission. L’arrêt du club dans lequel il a œuvré (MONTCORNET) accentue sa perte de motivation. Il accepte de seconder Claude NOIRON dans ce poste jusque début janvier 2004. La suppression du poste d’agent de développement permettra de retrouver une situation financière équilibrée.

Arbitrage (T.DONNET, B.ROUSSELLE) : La journée de recyclage du 31 août n’a pas eu l'écho souhaité, par manque d'information auprès des clubs. La démotivation du responsable régional (Guy MILLET) a contribué à ce loupé. Le nombre de cadres " actifs " est encore en baisse ... Les fiches de vœux seront envoyées prochainement.

Intervention des invités : Gérald LAGRELLE et Nicolas GAUTHIER se présentent : respectivement entraîneur et vice président du club de ANIZY. Il est indiqué à ces jeunes cadres que l’olympiade venant à son terme, les membres du CD devront être renouvelés l’an prochain ... Jean-Louis GEORGELIN (président de l’ASPTT SOISSONS) informe les élus du CD que le départ de Jérôme FRANJUS ne modifie pas la politique adoptée depuis de nombreuses années par le club qu’il dirige. Ce départ semble avoir été perçu par certains comme une opportunité pour provoquer une mutation, à 15 jours de la 1ère journée de championnat ... Le président du TTSQ indique que ce vœu de mutation fait suite à l'annonce passée dans Picardie TT n°159 de juillet–août 2003.

Divers : l'appel aux organisations régionales et départementales est joint au présent compte rendu. Les propositions sont à transmettre à Daniel LOUIS pour le 21 novembre 2003 dernier délai. Nouvelle adresse de Bruno ROUSSELLE : 16 rue de la Prévoyance – 02200 SOISSONS. Les trophées seront attribués comme suit : meilleur club " jeunes " au CTT BUIRE, compte tenu des très bonnes performances des jeunes FREYTAG, HELBECQUE, CARPENTIER, … ; meilleur club " seniors " à l’ASPTT LAON, notamment pour sa nouvelle équipe dirigeante, l’organisation de l’A.G. départementale et des Interclubs régionaux.

Dates à retenir :

Séance levée à 23h00.

Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN