Ligue de PICARDIE

Comité Départemental de l’AISNE Tennis de Table
 

COMPTE RENDU DE LA REUNION
DU 14 MAI 2004

Membres présents : M. Albert CARLIER, Bernard CAUX, Thierry DONNET, Jean-Claude FLEURY, Jacques LEMAIRE, Daniel LOUIS, Claude NOIRON, Fabien PENART, Jean-Louis POLARD, Jean-François WUILLEMAIN.

Invité présent : M. Vincent LAMOUREUX (TT SAINS RICHAUMONT), Pascal NOUVIAN (TT St QUENTIN).

Absents excusés : Mlle Laurence MAILLARD, M. François PEDRALI, Bruno ROUSSELLE, Miguel DELEMOTTE (responsable du CLA)

Ouverture de la séance à 20h25.

Les membres du Comité Directeur acceptent que les invités présents assistent à cette réunion de travail.

Le compte rendu du 19 mars 2004 est approuvé à l’unanimité des membres présents, avec la correction suivante : l’assemblée générale de la Ligue est prévue le 2 octobre 2004 à BEAUVAIS.

Informations du Président (JL POLARD) : Le CD Aisne sera représenté par JL POLARD pour la dernière fois lors du congrès fédéral de SOCHAUX, du 28 au 31 mai (Pentecôte). La convention tripartite (CD, Sport Emploi 02 et TTSQ) encadrant l’emploi du responsable du C.L.A. a été annulée ; cet emploi reste en CDI, les employeurs restant le CD Aisne et le TTSQ ; Sport Emploi 02 est missionner pour gérer l’aspect administratif de cette fiche de paye. Le CTR a communiqué ses souhaits et questions relatives à la commission technique du CD : une plus grande implication des techniciens aux actions de la DTN, de la Ligue et de la Zone est notamment demandée. La réunion de calendrier 2004/05 aura lieu à AMIENS ce dimanche, à l’occasion des Interclubs régionaux. Réclamation du TT SAINS RICHAUMONT : les joueurs de ce club n’ont pu participer aux finales des championnats de l’Aisne suite à la machination d’une personne malveillante. Vincent LAMOUREUX envisage de porter plainte pour faire toute la lumière sur cette tricherie. Les élus du comité s’associent à l’écœurement, au désarroi et à la colère de ce club, devant une telle attitude antisportive. Requête du TT BUIRE : la demande porte sur l’heure de début des rencontres du championnat par équipes seniors, afin de permettre la participation des M2. La majorité des membres présents s’opposent à l’avancement du début des rencontres avant 19h00, notamment pour les motifs suivants : problèmes logistiques avec les rencontres de régionale, nationale et/ou du championnat des jeunes, emploi du temps des pongistes travaillant le samedi …Les propositions de mérites sont à transmettre à Daniel LOUIS avant le 30 juin 2004.

RAPPELS IMPORTANTS :

  • Les clubs volontaires pour accueillir l’Assemblée Générale Axonaise du 17 septembre 2004 sont priés de se faire connaître avant le 30 juin 2004 auprès de Daniel LOUIS.
  • La fin de saison est synonyme de fin d’Olympiade ; les candidatures pour le futur comité directeur doivent être transmises avant la fin mai 2004 afin d’assurer une transition optimale.

Commission sportive (B.CAUX) : CHAMPIONNAT PAR EQUIPES : la règle rappelée dans le compte rendu du 19 mars 2004 n’a à nouveau pas été respectée … : dans le cas d’une équipe de 6 joueurs avec un absent (5 noms portés sur la feuille de rencontre), les 2 joueurs les plus forts sont à placer dans le groupe A, et les 2 moins forts en B (l’absent ne doit pas être considéré comme NC). Ainsi, à la journée n°12, en D2B, l’ASPTT LAON 3 bat TT VERMANDOIS 2 par 20 / 0 ; à la journée n°14, en D2A, SOISSONS 5 bat BUIRE 4 par 20 / 0. Montées / descentes : 4 équipes Axonaises descendent de R4 : CUFFIES, SAINS RICHAUMONT, Entente BEAUTOR CHARMES, et VERMANDOIS. Les montées de D1 en R4 sont SISSONNE, St MICHEL et ITANCOURT. Les descentes de D1 en D2 sont VENIZEL 3, CROUY 1, GUISE 1, LA CAPELLE MONDREPUIS 3 et ASPTT St QUENTIN 2 (plus mauvais 6ème). Les descentes de D2 en D3 seront fonction de l’acceptation des 1er de D3 à monter. Le classement de la D2D sera recalculé après retrait des résultats du 9ème de cette poule Le classement de la D2D sera calculé en fonction du quotient des points-rencontres, conformément à l'article 13 du règlement du championnat de France par équipes. FINALES PAR CLASSEMENT : 8 Axonais sont qualifiés pour les finales nationales. CHAMPIONNATS DE L’AISNE : le top de zone, joué le même week-end, a impliqué l’absence des favoris en benjamins et minimes. La cadette Justine MAERTENS (VENIZEL) a créé la surprise remportant le titre en CF et JF.

Féminines (L.MAILLARD) : En championnat par équipes, à la 1ère journée jouée le 17 avril 2004, TERGNIER 1 a battu 10 / 0 HIRSON COINGT 1. Les prochaines journées sont prévues le 22 mai 2004 [TERGNIER 1 reçoit SOISSONS 2, HIRSON COINGT 1 exempte], et le 26 juin 2004 [SOISSONS 2 reçoit HIRSON COINGT 1, TERGNIER 1 exempte]. L’équipe 1 du TTSQ joue les play off pour monter en Pro B ce week-end. L’équipe 1 de SOISSONS remonte en N2.

Jeunes (F.PENART, B.ROUSSELLE, JF WUILLEMAIN) : Les journées finales du championnat des jeunes se joueront les 22 mai (matchs de classement) et 26 juin 2004 (finales à FRESNOY LE GRAND). Merci aux clubs vainqueurs en 2002/03 (BUIRE, SOISSONS et CROUY) de remettre le trophée avant cette journée finale. Challenge Poussins Benjamins Minimes : les inscriptions sont attendues jusqu’au 15 mai, le tour départemental se jouant à SAINT QUENTIN ce jeudi 20 mai 2004.

Coupe de l’Aisne (B.ROUSSELLE) : Les ½ finales se joueront ce samedi 15 mai 2004.

Vétérans (B.CAUX) : la finale départementale de la coupe se jouera le vendredi 21 mai à SOISSONS.A la finale nationale des critériums vétérans, Corine MOLINS (ASPTT SOISSONS) a décroché la médaille de bronze en V1.

Commission Technique (J.LEMAIRE, P.NOUVIAN) : Le compte rendu de stage du 20 au 23 avril figure en page 16 de Picardie TT n°167. L’un des objectifs des stages départementaux était d’associé un cadre " novice " nouveau à chacun des 4 stages organisés cette année. Le départ de Sylvain GHIENNE et de Jérôme FRANJUS pose problème ; le responsable de la commission doit être proche des clubs, et assister aux réunions et stages. Les Interdépartementaux se joueront à LONGUEAU le dimanche 30 mai ; Pascal NOUVIAN a contacté un grand nombre de jeunes, licenciés traditionnel ou promo ; le forfait des équipes BF1 et MF1 est néanmoins incontournable. JF WUILLEMAIN sera le délégué du département. Le comité proposera à la Ligue les modifications suivantes pour cette compétition : suppression des repas du midi, diminution du nombre de concurrents (moins de catégories d’âge, ou moins de joueurs par équipes).

Finances (JC FLEURY, C.NOIRON) : la trésorerie est redevenue saine.

Arbitrage (T. DONNET, B. ROUSSELLE) : les cadres qui officient sont toujours les mêmes … La journée de recyclage du 19 juin se déroulera à priori à AMIENS.

La prochaine réunion du comité directeur est avancée au vendredi 2 juillet 2004 à LAON. Les personnes souhaitant assister à cette réunion sont les bienvenues  !

Séance levée à 23h135.

Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN