STAGE DEPARTEMENTAL AXONAIS
BELLEU - 14 au 17 avril 2003
Vingt-quatre stagiaires se sont rassemblés pour ce stage dont c’était le premier pour une très faible partie, ce qui a permis de poursuivre le travail entrepris lors des stages précédents tout en sélectionnant de nouveaux thèmes de travail. A noter la présence de deux féminines, ce qui reflète malheureusement leur nombre dans nos clubs Axonais et nous pénalise terriblement lors des compétitions où l’Aisne se présente.
Les objectifs retenus découlaient en grande partie du nouveau document produit par la Direction Technique Nationale et écrit par Christian Martin " La route du Haut Niveau " : l’équilibre du jeu (une action doit être maîtrisée aussi bien en CD qu’en R), la capacité à jouer sur des lignes de sol différentes, le dosage(nuancer l’impact balle-raquette et ne plus jouer uniquement par exemple sur " je touche très vite ou très lentement ").
La Commission Départementale incite vivement tous les entraîneurs de clubs à se procurer le plus vite possible cet ouvrage car si son titre peut " effrayer ", il s’adresse en priorité à la base et permet justement de mieux appréhender les notions indispensables à inculquer à nos jeunes dans l’hypothèse où ils se lanceraient dans l’aventure du Haut Niveau. Quand bien même ce ne serait pas le cas, ils en tireront toujours avantage et plaisir, quelque soient leurs niveaux. Les déplacements ont comme d’habitude pris une part importante dans le temps de travail, un autre ayant été consacré (à la demande de joueurs d’un stage précédent) aux doubles.
Sur le plan du déroulement du stage, quatre groupes ont été mis en place pour respecter les niveaux et ainsi permettre une bonne intensité de travail due à une concentration soutenue. L’équipe d’encadrement est satisfaite du comportement à la table et de la bonne entente dont ont su faire preuve les joueurs. Elle a noté un bon investissement tant physique que mental tout au long du stage, ceci étant certainement du à un meilleur équilibre du temps de travail consacré au panier de balles et aux situations de jeu.
En revanche, quelques notes ont été prises pour les stages futurs, à savoir : l’occupation des chambres par tel ou tel stagiaire sera préparée à l’avance pour éviter des débordements néfastes à la récupération ; le temps de jeux après le dîner peut se dérouler dans la salle de repas et non plus à l’étage ; les cadres pourront se doter de matériel pédagogique et devront être munis d’une trousse à pharmacie de premier secours ; enfin, il faut veiller particulièrement au soin à apporter aux tables et séparations dont certaines ne sont plus dignes de porter de tels noms.
En outre, la Commission Départementale remercie l’ensemble des techniciens ayant œuvré sur les différents stages de la saison et souhaite voir son nombre augmenter encore dans le futur, ceci étant une force indéniable pour l’Aisne.
Jérôme FRANJUS
Les stagiaires :
du TT St QUENTIN : HEDOUIN Michel -
de CHATEAU THIERRY : VIAUD Frédérick, Christopher FRICHET,
Guillaume BARON, Pierre MOMCILOVIC,
Guillaume LEVASSORT, Arnaud CIPEL
de l'ASPTT SOISSONS : Quentin DYMKOWSKI, Morgan TASSIN,
Kévin CASSAM, Cédric CASSAM
de l'ASPTT LAON : Benoît MATHIEU, Romain DELRUE,
Valentin VERCAEMPT, Antoine TAN KIM
de SAINS RICHAUMONT : Armant GUILLON, Benjamin LAMOUREUX, Florian LEBEAU
de HIRSON COINGT : Maxime VAN DE WIELLE, Elodie VAN DE WIELE
de CHAUNY AUTREVILLE : Alexandre CHAUMONT, Frédéric CHAUMONT
de TERGNIER : Alexandre LEVAVASSEUR, Rudy DASSONVILLE
Les cadres :
Jérôme FRANJUS - BE1
Valéry MAES - BE1
Geoffroy TRIART - ER
Cindy PONCHON - AC