Quelques
photos du stage de la Toussaint
organisé
à Beauregard (BELLEU) du 28 au 31/10/2002
Le compte rendu est disponible en bas de page ...
Trente-deux stagiaires étaient présents pour ce stage, dont la moitié sont des benjamins et minimes 1è année (y compris une poussine). Ce nombre plus important qu'à l'accoutumée a permis une bonne dynamique de travail.
A leur grande satisfaction, les cadres ont noté une sensible évolution technique des joueurs à l'orée de ce stage par rapport aux stages précédents, ce constat découlant d'un vrai travail dans les clubs.
Ceci a permis d'approfondir le savoir technique pour les joueurs les plus aguerris.
Autre point positif : la qualité du travail aux tables mais aussi lors des échauffements, étirements ou autres réveils musculaires, ceci tendant à prouver la réelle culture d'entraînement s'installant hebdomadairement.
Sur un plan technique, les joueurs, de façon générale, évoluent face à la table, y compris en coup droit, et doivent donc changer leur prise d'appui. De même, un manque de relâchement musculaire et d'utilisation du poignet a été observé lors des actions frottées (Top-spin, services…) engendrant une perte d'efficacité et une fatigue accrue (l'épaule étant à défaut l'articulation dominante).
Concernant le fonctionnement, une large part a été laissée au travail au panier de balles (70 % du programme) avec un bon investissement des joueurs ; a contrario, celui-ci laissait à désirer lors du travail de schèmes ou de situations de jeu où la qualité est toujours réclamée mais avec un rythme moindre entre les balles (rythme se rapprochant de celui d'un match).
Une baisse logique sur le plan physique est apparue le troisième jour laissant place à un quatrième jour très satisfaisant et où les progrès étaient notables.
Les thèmes de travail étaient axés sur le Top-spin CD sur des balles de différentes natures, le jeu de jambes latéral et en profondeur, quelques notions sur le bloc frotté.
Néanmoins, il est à noter le manque de calme régnant lors des temps de repas et de repos, ceci ne favorisant pas la récupération, augmentant même la fatigue et instaurant une ambiance moins conviviale. Un sportif qui s'endort tardivement ou qui ne sait pas profiter des moments de repos sera immanquablement en dessous de ses possibilités maximales lors d'une compétition.
Puisse cela être compris par nos jeunes pongistes Axonais pour que leur progression s'affirme davantage encore …
Jérôme FRANJUS