Ligue de PICARDIE
Comité Départemental de l’AISNE Tennis de Table

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 18 MARS 2003

Membres présents : Mlle MAILLARD Laurence, M. CAUX Bernard, DONNET Thierry, FLEURY Jean-Claude, FRANJUS Jérôme, LEMAIRE Jacques, LOUIS Daniel NOIRON Claude, PEDRALI François, PENART Fabien, POLARD Jean-Louis, ROUSSELLE Bruno, WUILLEMAIN Jean-François.
Invités présents : Miguel DELEMOTTE (responsable du CLA), Sylvain GHIENNE (agent de développement).
Absent : M. CARLIER Albert.

Ouverture de la séance à 20h30.

Le compte rendu du 10 janvier 2003 est approuvé à l’unanimité des membres présents, avec la correction suivante : les minimes 2ème année ne peuvent participer aux Finales par classement.

Informations du Président (JL POLARD) : CHAMPIONNATS DE PICARDIE : les Axonais ont réussi d’excellents performances lors de ces championnats, joués à COMPIEGNE : Mélanie FREYTAG (BUIRE) championne en BF en simple, et en double avec sa copine Lucie HELBECQUE ; Justine MAERTENS (VENIZEL) championne en MF (en simple et en double) ; Mathilde RUCH (Soissons) championne en CF, et vice championne en double ; Laura VERHULST (BUIRE) et Laura RUCH (SOISSONS) 3ème en double JF ; Christelle PONCHON (TT St QUENTIN) championne en SD, devant sa coéquipière Amandine LEBRUN, toutes deux étant championnes en double. Chez les garçons, Valentin CARPENTIER (BUIRE) termine 3ème en BG, et est champion en double ; Vincent BESSE et Cédric CASSAM (SOISSONS) sont vice champions en double MG ; Vincent WOZNIAK (SOISSONS) vice champion en CG, devant Baptiste SILVESTRE (SOISSONS). Baptiste est champion en double, devant Vincent et Clément DROP (SOISSONS), Benjamin MOLINS (SOISSONS) terminant 3ème. Au total, 43 joueurs de notre département ont participé à ces championnats. Toutes nos félicitations à l’ensemble de ces joueurs. CHAMPIONNATS DU MONDE : le Conseil Général nous a répondu qu’il ne pourrait allouer aucune aide financière ou matérielle, pour un déplacement groupé à PARIS. Pensez à contacter la FFTT, qui s’est engagée à verser une subvention pour chaque autocar de 50 places (sur présentation de la facture). COLLOQUE DE ZONE : les 12 et 13 avril à DUNKERQUE, destiné aux dirigeants et aux techniciens. Miguel DELEMOTTE s’y rendra, frais pris en charge par la zone. SUBVENTIONS FNDS : les demandes sont à retourner à la DDJS et à notre secrétaire (Daniel LOUIS) avant le 28 mars. Nous rappelons que les clubs agréés " Jeunesse et Sport " peuvent prétendre à cette subvention. ASSEMBLEE GENERALE : pour un problème de clôture des comptes, la date de l’assemblée générale est décalée au 19 septembre 2003 (AG de la Ligue prévue le 4 octobre). Le club de CHAUNY AUTREVILLE nous indiquera s’il reste candidat pour nous accueillir.

Commission sportive (B.CAUX) : CHAMPIONNAT PAR EQUIPES : de récentes améliorations apportées au logiciel fédéral (SPID) ont permis de mettre en lumière de nombreux litiges, en D3 : la présence de 2 équipes d’un même club dans une même poule implique que les joueurs de l’une de ces équipes sont brûlés dans la seconde équipe de cette poule. N’ont pas respecté cette règle : Thibaut DEBRUYNE (CHAUNY), Ludivine DUPLAYE (TERGNIER), Xavier HUENS (Entente THIERACHE), Julien GAUTHIER et Thibaut LANGLET (ANIZY). Brûlage plus classique : le fait d’être brûlé en fonction du n° de l’équipe … Guillaume BARON de CHATEAU THIERRY a notamment joué dans les équipes n°3, 4, 2, 4, 2 (et était alors brûlé pour la n°4) puis … 4. Idem pour Mme Danièle BESSE (n°3, 3, 3 puis … 4) et Julien VANHAREN (de BEAUTOR) : n°3, 2, 2, (brûlé dans l’équipe n°4), 1 (brûlé dans l’équipe n°3), puis … 3. Forfaits enregistrés : à la J10 , COURMELLES en D2D contre CUFFIES. A la J11, SISSONNE en D3C, et CHATEAU THIERRY en D3D. Seuls 6 rencontres ont été disputées le 1er février ; les matchs en retard devront se jouer au plus tard le 29 mars. Critérium fédéral : au 3ème tour, à SOISSONS, le nombre d’absents a été de 21. Au 4ème tour, 15 absents. En D3, ont été formées 3 groupes de 6x2 joueurs, afin que ceux-ci fassent au moins 5 parties. FINALES PAR CLASSEMENT : la participation à cette compétition, prévue les 12 et 13 avril à TERGNIER, est à confirmer à M. Bernard CAUX avant le 9 avril 2003. CHAMPIONNATS DE L’AISNE : prévus les 10 et 11 mai à SOISSONS ; aucune inscription " open " ne sera possible ; après débat, la demande de joueurs, pour jouer un tournoi de doubles mixtes, n’est pas retenue.
Nous regrettons de devoir rappeler les règles de base suivantes :

Jeunes (F.PENART, B.ROUSSELLE, JF WUILLEMAIN,) : PPP : joué le 12 février 2003 à VERMANDOIS. Seuls 3 clubs étaient représentés (FRESNOY, PINON et SOISSONS). Challenge Poussins Benjamins Minimes : le tour départemental se jouera le 31 mai 2003 à SOISSONS. Championnat des jeunes : la dernière journée des benjamins, prévue le 22 mars, est décalée au 14 juin à VENIZEL. Le podium des 3 catégories pourra ainsi être récompensé en un même lieu. Des rencontres restent à jouer (en benjamins : TROSLY LOIRE/Ent.THIERACHE, en minimes : CHATEAU THIERRY/TERGNIER, PTT St QUENTIN/SOISSONS, en cadets C : GUISE/VERMANDOIS, LA CAPELLE/TT St QUENTIN) et certaines feuilles ne nous sont pas parvenues (en Cadets poule A : LAON/SOISSONS, poule C : Ent.THIERACHE/GUISE).

Coupe de l’Aisne (B.ROUSSELLE) : les 1/16ème de finales ont été joués le 22 février. Les 1/8ème sont prévus le 29 mars 2003 avec possibilité d’avancer la rencontre si accord des 2 équipes à la priorité doit être donnée à la journée de championnat par équipes, reportée au plus tard ce 29 mars.

Commission Technique (J.LEMAIRE, J.FRANJUS, M.DELEMOTTE, S.GHIENNE) : tout d’abord, coup de chapeau à Justine MAERTENS (TT VENIZEL) pour sa prestation avec l’équipe Picarde MF, ayant terminé seconde au championnat de France des Régions (ex Interligues) à MEZE. Stage départemental du 17 au 20 février 2003 à BELLEU : 18 stagiaires venant de 6 clubs, ont été encadrés par Jean-Marc VINOT, Lamyâa KHRABCHA, Tony PONCHON et David GROUSELLE. Prochain stage prévu du 14 au 17 avril : merci de confirmer votre participation dans le délais imparti, des pénalités financières nous étant infligées par BEAUREGARD en cas d’effectif différent des prévisions. Réunion du 1er mars : voir le compte rendu ci-joint. Les 14 (sur 40 invités) techniciens et entraîneurs présents, pour la plupart bénévoles, ont apprécié ce moment d’échanges. Le peu d’engouement pour ce type de réunion nous apparaît incompréhensible ... La réunion du 11 avril prochain, en présence de M. Jean Denis CONSTANT (Entraîneur National) se déroulera à l’AMIENS STT. Réforme du règlement des Intercomités : obligation d’intégrer un poussin et une poussine par équipe, rencontre de toutes les équipes, …. Suppression des doubles et triples surclassement pour l’an prochain … un M1 pourra jouer avec les seniors sous réserve que la rencontre débute avant 19h00 … Stages délocalisés : SAINS RICHAUMONT le 15 janvier avec 14 jeunes ; passage de la " balle blanche " (réussi pour 9 d’entre eux). BUIRONFOSSE du 17 au 19 février avec 13 jeunes de 5 clubs. JM VINOT a permis de contacter les clubs UFOLEP : des prestations y seront réalisées l’an prochain. Sylvain GHIENNE, qui prépare son BE1, sollicite une aide de CD : l’AGEFOS va être mise à contribution … Une formation d’entraîneur départemental sera organisée à la mi-juin par Miguel DELEMOTTE. Toute personne intéressée (17-25 ans) est priée de se manifester. Le coût et le quasi monopole de BEAUREGARD (BELLEU) nous pose de sérieuses difficultés pour organiser ces stages et formations : merci de nous indiquer les coordonnées d’infrastructures équivalentes, nous permettant de négocier au mieux les tarifs.

Vétérans (B.CAUX) : Coupe : Les matchs de classement seront joués le 11 avril à SOISSONS, la finale régionale étant prévue le 30 mars à FLIXECOURT. Bernard CAUX (CD Aisne) et Patrick NIZET (Ligue) ont assisté à une réunion organisée par la FFTT le 8 mars dernier. A savoir : les vétérans représentent près de 18 % des licenciés ; l’organisation de championnats départementaux spécifiques est préconisée (l’Aisne étant citée en exemple).

Féminines (L.MAILLARD) : En championnat par équipes, en 2ème phase, le TT VENIZEL a engagé une équipe, intégrée au championnat de l’Oise. Le critérium départemental a été joué le samedi 25 janvier 2003 à ANIZY LE CHATEAU : victoire de Laurence MAILLARD face à la minime Justine MAERTENS.

Finances (JC FLEURY) : la situation est catastrophique. Les réserves patiemment constituées depuis 6 ans sont quasiment épuisées. L’obtention du BE de notre agent de développement permettra l’obtention de (petites) subventions qui nous sont actuellement refusées, mais ne compensera pas le déficit de 25 000 euros déjà observé l’an passé … Un groupe de travail (C.NOIRON, D.LOUIS, JC FLEURY) va rechercher des solutions. En attendant ses conclusions, des économies drastiques devront être réalisées, des augmentations de tarifs et frais de participation apparaissant inévitables ...

Arbitrage (T.DONNET, B.ROUSSELLE) : Frédéric LENER sollicite une participation financière du CD afin de renouveler sa tenue d’arbitre national, dans l’optique des championnats du monde. Après débat, et vote, cette demande est rejetée.

Dates à retenir :

Séance levée à 23h45.

Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN