Ligue de PICARDIE
Comité Départemental de l’AISNE Tennis de Table

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 10 janvier 2003

Membres présents : M. CAUX Bernard, DONNET Thierry, FLEURY Jean-Claude, LEMAIRE Jacques, LOUIS Daniel NOIRON Claude, PEDRALI François, PENART Fabien, POLARD Jean-Louis, ROUSSELLE Bruno, WUILLEMAIN Jean-François.

Invités présents : Miguel DELEMOTTE (responsable du CLA), Sylvain GHIENNE (agent de développement).

Absents excusés : Mlle MAILLARD Laurence, M. CARLIER Albert, FRANJUS Jérôme.

Ouverture de la séance à 20h20.

Le compte rendu du 29 novembre 2002 est approuvé à l’unanimité des membres présents, avec les corrections suivantes : les Interclubs se joueront le 30/3/2003 ; le PPP régional est annulé ; les finales par classements (12 et 13/04/2003) se joueront à TERGNIER, et les championnats de l’Aisne (10-11/5/2003) à SOISSONS.

Informations du Président : Jean-Louis nous informe qu’il a reçu de nombreux messages de vœux, transmis par des clubs et divers organismes. Il y a répondu au nom du comité, et souhaite à tous une excellente année 2003. Assemblée générale de la fédération (décembre 2002) : les statuts et règlements fédéraux vont être modifiés prochainement. Mondial 2003 : les billets et une facture ont été envoyés aux clubs. La fédération alloue, sur demande et avec justificatif (facture), une aide au transport de 150 € pour 50 places (un autocar). SPID :  les cartons licences de la seconde phase ont été envoyés aux correspondants des clubs. Poste d’agent développement : un débat s’engage au sujet de ce l’on attend de Sylvain. Son emploi doit " générer du ping ", afin d’accroître le nombre de licenciés, de clubs, et donc augmenter nos ressources financières …. N’étant pas titulaire du BE1, les aides possibles du conseil général, DDJS, …, sont très faibles voire inexistantes. Pour l’aider dans son travail de prospective, toute personne pouvant aider Sylvain à rentrer en contact avec les municipalités, les clubs non affiliés FFTT, … sont les bienvenues. Sylvain nous informe qu’aucune réponse n’a été donnée à ses courriers envoyés aux clubs UFOLEP ... Les tarifs des animations et stages encadrés par Sylvain doivent être réévalués par les commissions technique et financière.

Finances (JC FLEURY) : un budget prévisionnel plus fin devra être réalisé l’an prochain, notamment sur les actions de notre agent de développement : ce poste représente 50 % du budget du comité. Des économies doivent être recherchées (co-voiturage, …). Intercomités : les frais de déplacements engagés seront remboursés sur la base d’un seul aller / retour entre la localité de départ et BEAUVAIS.

Commission Technique (J.LEMAIRE, J.FRANJUS, M.DELEMOTTE, S.GHIENNE) : Stage départemental du 2 au 4 janvier 2003 à BELLEU : 24 stagiaires (dont 7 de CHATEAU THIERRY), venant de 9 clubs, ont initiés à la défense du coup droit / revers. La bonne ambiance générale a été couronnée par le partage de la traditionnelle galette des rois. Journée de détection prévue le 15 janvier 2003 : les réponses sont attendues jusqu’au 12 janvier 2003 ; nous regrettons le peu de réponses parvenues à ce jour … Courant février, la commission technique réunira les clubs essayant de monter un projet de développement, afin de les aider dans leur démarche, et définir des objectifs (jeunes, féminines, …). Stages délocalisés : organisés à SAINS RICHAUMONT du 26 au 28 décembre 2002 (10 stagiaires de VERMANDOIS et SAINS RICHAUMONT), et à SOISSONS les 2 et 3 janvier 2003 (11 stagiaires de LAON et SOISSONS). Le travail était axé sur le service, et les rotations avant. Motivation, et discipline étaient présentes ; les échauffements sont désormais pratiqués automatiquement. Intercomités : nous avons pu aligner notre élite benjamine , et avons obtenu une honorable 6ème place sur les 10 comités engagés ; à comparer à la 10ème place obtenue l’an passé. Centre de Ligue Axonais (CLA) : au 3ème tour du critérium fédéral, les stagiaires sont engagés en nationale (4), régionale (4), et départementale (2). Deux à trois sélections pour les Interligues sont attendues. A noter la présence de 50 % de féminines dans le CLA.

Commission sportive (B.CAUX) : Championnat par équipes : SAINS RICHAUMONT, CUFFIES et BUIRE 3 montent en R4 ; VERMANDOIS 2, HIRSON COINGT 3, ASPTT LAON 2 et ASPTT SOISSONS 5 montent en D1 ; 4 équipes Axonaises redescendent en D1 : SISSONNE, ITANCOURT, GUISE et SAINT MICHEL. Les descentes de D1 en D2 sont ASPTT St QUENTIN 2, CHAUNY AUTREVILLE 2, HOLNON FRANCILLY 1 et ETREUX Sport 1. En D3B, l’exempt est remplacé par l’équipe TT St QUENTIN 6. NOTA : les rencontres jouées à VILLERS COTTERETS sont avancées à 18h00 (au lieu de 19h30). Critérium fédéral : au 2ème tour, 5 absents chez les jeunes, et 13 le dimanche. Finale par classement : les joueurs encore qualifiés à l’issue du 4ème tour du critérium pourront jouer cette finale les 12 et 13 avril à TERGNIER, sous réserve de double ou triple surclassement pour les cadets et minimes 2ème année.

Vétérans (B.CAUX) : Le critérium s’est joué le 14 décembre 2002 à FRESNOY LE GRAND. Nous regrettons le peu d’engouement des vétérans pour cette compétition … Les compétiteurs sont passés de 55 en 2001 à 29

(34 inscrits) cette année … Coupe : le second tour s’est joué le 10 janvier : en V1 poule A, TERGNIER bat ANIZY 1 et ANIZY 3 par 3-0. SOISSONS bat CUFFIES 3-2. En poule B, GUISE bat ANIZY 2 par 3-0 ; le résultat de CHAUNY / TTSQ n’a pas été communiqué. Le 3ème tour est prévu le 7 février 2003.

Féminines (L.MAILLARD) : En championnat par équipes, en 1ère phase, l’ASPTT LAON a battu le TT VENIZEL (8/2 à l’aller , 8/2 au retour) et accède à la régionale 2. Les engagements pour la 2ème phase sont à renvoyer avant le 15 février 2003. Le critérium départemental est prévu le samedi 25 janvier 2003 à ANIZY LE CHATEAU : les engagements sont à renvoyer avant le 20 janvier 2003. RAPPEL : les cadettes et minimes 2 ne peuvent participer au critérium qu’avec un double ou triple surclassement.

Jeunes (B.ROUSSELLE, JF WUILLEMAIN, F.PENART) : la finale départementale du Premier Pas Pongiste se jouera le 12 février 2003 à VERMANDOIS ; le tour régional est annulé. Challenge Poussins Benjamins Minimes : le tour départemental se jouera le 31 mai 2003 à SOISSONS.

Coupe de l’Aisne (B.ROUSSELLE) : les inscriptions seront closes le 12 janvier 2003. RAPPEL : les dates arrêtées sont les suivantes (possibilité d’avancer une rencontre si accord des 2 équipes) : 1/16ème le 25 janvier, 1/8ème le 22 février, ¼ le 29 mars, ½ le 3 mai, finales le 31 mai.

Divers : Thierry DONNET a participé à la 1ère réunion d’étude, le 11 décembre 2002 à AMIENS, des 11 dossiers déposés selon le " guide du club " : 6 sont de la Somme, et 5 de l’Oise. Les clubs Axonais qui portent un projet sont invités à transmettre sans tarder leur dossier à la Ligue, afin de pouvoir être l’un des clubs qui se partagera l’aide de 1100 €.

Organisations :

Séance levée à 22h15.

Prochaine réunion du comité directeur le vendredi 14 mars 2003.

Le secrétaire de séance,
Jean-François WUILLEMAIN